INFORMATIONS

Le gouvernement a prononcé une sortie progressive du confinement à partir du 11 mai, amenant de nombreuses personnes à reprendre ou continuer leurs activités professionnelles dans des conditions particulières, et surtout inédites.

A PARTIR DU 12 MAI 2020

UNE REPRISE ADAPTÉE

Depuis cette annonce, nous travaillons à la préparation d’une reprise de nos activités avec pour volonté de garantir la plus grande sécurité possible pour l’ensemble de nos bénéficiaires, des enfants accueillis, et de nos salariés et bénévoles.

Cette garantie de sécurité se traduit en un ensemble « contraignant » de protocoles qui ont une incidence sur la nature et l’organisation de nos activités ainsi que le redéploiement de nos actions.

Evidemment, cette organisation a vocation à évoluer, en fonction des besoins sur le territoire et notamment du fait de la reprise progressive de l’école, de nos capacités, et des mesures qui seront prises par le gouvernement.

Cette fin d’année scolaire est particulière, et va se montrer parfois difficile à bien des égards. Ce le sera pour tous et nous en sommes conscients. Les normes sanitaires que nous nous efforçons de mettre en œuvre se montrent contraignantes, tant pour nous que pour vous. Elles sont pourtant impératives. Aussi, pour assurer la sécurité de tous, nous avons besoin de votre entière adhésion et votre confiance. Notre lien et nos échanges doivent en être la garantie et le moyen.

Cette période inédite verra encore de nombreux changements, entre le retour progressif à l’école, les décisions du gouvernement, les évolutions de l’épidémie… Nous ferons tout notre possible pour nous adapter à ces changements, dans le respect de la sécurité de tous et avec la volonté de répondre au mieux à vos besoins.

Pour cela, nous travaillons donc en étroite relation avec les enseignants, les parents d’élèves et la municipalité et notre conseil d’administration se « réunit » régulièrement pour prendre les décisions nécessaires.

*** Cette association est aussi la vôtre et la réussite de cette reprise ne saura être que collective ***

NOS ECHANGES / DOCUMENTS

NOS ACTIVITÉS

ACCUEIL ENFANCE ET JEUNESSE / ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE/ SORTIES FAMILLES / ANIMATION LOCALE

L’association reprend l’ouverture de son accueil périscolaire

à partir du mardi 12 mai 2020

selon des modalités légèrement différentes et en lien étroit avec l’école et la mairie.

Au-delà de nos accueils enfance, que nous ouvrons en cohérence avec la reprise de l’école, nos autres activités sont à ce jour à l’arrêt.

• L’accompagnement à la scolarité à dû être stoppé pendant le confinement et nous planifions une continuité selon d’autres modalités pour la fin de l’année scolaire.
  • Nous avons annulé deux sorties familles, une prévue en avril et l’autre en juillet, par mesure de précaution.
  • Nos animations locales n’ont pu être maintenues, et nous espérons pouvoir vous proposer d’autres temps festifs au plus vite.

L’association a aussi pour mission l’animation de la vie locale dans sa dimension festive, culturelle, éducative, ou encore sociale et solidaire. Aussi nous mettons tout en œuvre pour vous faire de nouvelles propositions, nécessairement novatrices, dans ce sens, ce au plus vite.

ACCUEIL DU PUBLIC / CONTACT / FACTURATION

Selon ce même principe, nous avons dû adapter le fonctionnement général de notre association : pour la période à venir, nos liens de communication seront en cohérence avec les consignes sanitaires :

ACCUEIL DU PUBLIC

Il ne sera plus possible, sauf cas de force majeure, de rentrer dans les locaux, et nous ne recevrons pas de public au siège social de l’association: tout échange devra se faire par mail ou téléphone.

CONTACT

Pour tout sujet, remarque, demande d’informations, notre coordinateur Mr. Hans WABLE sera votre seul interlocuteur.

Merci de bien vouloir échanger uniquement à distance (par téléphone et/ou par mail):

Tél: 07.50.96.07.39  / Mail: coordination@asso-ideal.fr

Toute demande qui ne respectera pas cette procédure ne sera pas traitée. Nous éviterons, autant que faire se peut, l’envoi de courrier papier.

FACTURATION ET RÈGLEMENT

La facturation sera transmise aux familles par mail exclusivement.

Sauf en cas d’impossibilité matérielle pour la famille.

Modes de règlements:

Virement Bancaire: Merci de privilégier ce mode de règlement

Nos références bancaires:

IBAN FR76 1090 7000 9687 3211 3239 546

Sauf en cas d’impossibilité matérielle pour la famille, un envoi postal ou un dépôt de votre règlement est possible dans la boîte à lettre de l’Association (13 Avenue Gustave Eiffel ), en respectant les consignes ci-dessous:

Chèque Bancaire:

Merci de joindre votre chèque de règlement libellé à l’ordre de l’ASSOCIATION IDEAL, sans oublier d’y joindre le(s) coupon(s) de règlement correspondant(s).

Espèces: Faire l’appoint

Merci de déposer votre règlement en espèces dans une enveloppe fermée dans la boîte à lettre de l’Association, sans oublier d’y joindre le(s) coupon(s) de règlement correspondant(s).

Attention : Merci de bien vouloir faire l’appoint (aucune monnaie ne pourra être rendue).

Un reçu de règlement vous sera transmis par mail.

L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

ORGANISATION / INSCRIPTION / ACTIVITÉS

L’accueil périscolaire est organisé comme un mode de garde complémentaire à l’école et dont le fonctionnement est une prolongation des réaménagements nécessaires du temps scolaire pour assurer la sécurité sanitaire des enfants.

En pratique, cela signifie :

• Une capacité d’accueil réduite (8 enfants en maternelle, 12 en élémentaire)
  • Une organisation différente (assurer une mixité contrôlée des âges au sein des groupes notamment)
  • Un accès aux accueils en direction des seules familles qui ne peuvent assurer un autre mode de garde.

Mise en place de nouveaux horaires d’accueil

Du lundi au vendredi

Accueil du matin: 7h30 / 8h30.

Accueil du soir : 16h00 / 18h30.

Pas d’accueil en demi-journée le mercredi

Inscriptions

Compte tenu que notre structure à une capacité d’accueil réduite (8 enfants en maternelle, 12 en élémentaire), nous privilégions un accès aux accueils en direction des seules familles qui ne peuvent assurer un autre mode de garde.

A ce jour, nous sommes dans l’obligation d’appliquer des critères de priorisation des demandes. Nous avons donné ces modalités dans le courrier envoyé par l’école. Nous le déplorons, mais ne pouvons en faire l’économie : ces critères ont pour seul but de garantir le respect des règles qui assureront la sécurité de tous pour les semaines à venir.

Contenu des activités

Du point de vue pédagogique, certains changements sont inévitables :

Le contenu des activités ne pourra être le même qu’avant le confinement.

Certaines activités, comme les sports collectifs, les jeux de contact, ou autres activités nécessitant l’utilisation collective de matériel seront proscrites, selon les protocoles en vigueur. Ces changements sont de forme, et non de fond : l’équipe d’animation aura à cœur de proposer des activités et temps ludiques qui offriront autant d’instants nécessaires aux enfants, loin de ce contexte particulier qui, nous le savons, peut se montrer anxiogène.

Nous ne vous communiquerons pas de programme d’activités pour le moment pour nos accueils.

Les activités, néanmoins prévues et préparées, seront proposées au jour le jour aux enfants.

MESURES SANITAIRES

LES RÈGLES A RESPECTER

AVANT d’emmener votre enfant:

• Veillez à vérifier sa température.
  • Si elle est supérieure à 37.8°C, c’est peut-être un cas de contamination: gardez votre enfant à domicile et surveillez l’apparition d’autres symptômes (toux sèche, fatigue anormale, congestion de la sphère ORL,…).

Durant les temps scolaires et périscolaires:

Pour les repas du midi du mercredi:

• Merci de prévoir un repas froid en glacière : pour raison sanitaire, nous ne pouvons assurer l’utilisation du frigidaire pour les repas des enfants.

Pour les enfants:

• Merci de prévoir une tenue facilitant l’habillage autonome des enfants.
  • Pour les maternelles, pensez à fournir un change complet.

Arrivées et départs

A l’arrivée et au départ,

• Je sonne et attend qu’un membre de l’équipe arrive
  • Je ne signe pas le cahier d’émargement : un accord oral sur l’heure d’arrivée ou de départ suffit.

Inscriptions

• Je veux inscrire mon enfant:
    • Je transmet ma demande d’inscription au coordinateur de l’association, accompagnée de justificatifs de situation professionnelle.

Nous vous remercions de votre vigilance dans l’application de l’ensemble des mesures mises en place.

POUR EN SAVOIR PLUS …

EN SAVOIR PLUS SUR LE CORONAVIRUS