DE LA 6ème A LA 3ème

Lieu: PRJ – 13 Avenue Gustave Eiffel à St Vincent de Paul

L’accompagnement à la scolarité est une aide complémentaire méthodologique aux apprentissages scolaires pour les jeunes de la 6ème à la 3ème.

L’accompagnement à la scolarité s’organise autour de deux temps principaux : un temps d’aide méthodologique aux devoirs, et un temps d’atelier artistique et culturel.

C’est un temps d’expérimentation, de découverte et d’entraide, qui a pour objectif de développer les compétences complémentaires à celles acquises en classe: expression orale, argumentation, écoute des autres, reprise de confiance, savoir être et savoir faire.

Ce dispositif se déroule tous les jeudis après les cours, de 17h à 19h, dans les locaux du PRJ.

A titre de facilitation, nous organisons une navette gratuite entre le collège de Carbon-Blanc et les locaux de l’association (dispositif gratuit, dans la limite de 8 places).

L’objectif du dispositif est de favoriser les compétences utiles et nécessaires à une scolarité épanouie, dans une démarche de prise en compte globale du jeune et du contexte dans lequel il évolue. Aussi, la participation au dispositif amène à une contractualisation entre l’ensemble des parties (parents, enfants et association) des objectifs individuels visés pendant l’accompagnement, et suppose des échanges aussi fréquents que possible avec le corps enseignant.

ORGANISATION

Tous les jeudis, de 17h00 à 19h00.

• 17h00 : Accueil des jeunes dans les locaux du PRJ de l’association IDEAL situés 13 Avenue Gustave Eiffel à Saint-Vincent de Paul.
  • 17h30 : Début de l’atelier : temps de discussion autour de la journée, de la semaine passée au collège, aide méthodologique aux devoirs.
  • 19h00 : Fin de l’atelier. Les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’atelier ou le jeune rentre par ses propres moyens s’il y est autorisé.

Navette : Les jeunes peuvent se rendre par eux-même dans les locaux ou peuvent bénéficier d’une navette organisée par l’association, qui récupère les jeunes devant leur collège: il est nécessaire d’en faire la demande préalable, au plus tard le lundi précédent la séance.

PROJET / CONTENU DU CYCLE

Cette année, le projet du 1er trimestre (du 16 Septembre eu 16 Décembre 2019), s’articule autour du thème « ATELIER MAO (Musique Assistée par Ordinateur): création d’un morceau, de A à Z ».

Tout au long de ce 1er cycle, les jeunes pourront créer un titre de leur style musical préféré en toute liberté. Pour cela, ils verront toutes les étapes de création d’un morceau instrumental : de la découverte des logiciels, à la composition, l’utilisation de samplers et instruments virtuels (VST), au mixage final !

OBJECTIFS

Au travers de ce projet, les jeunes acquerront des méthodes d’écoute, d’analyse, des notions de maths, de physique, de théorie musicale.

Rappel: L’Adhésion préalable à l’Association est obligatoire pour bénéficier du CLAS

Dispositif en partenariat avec la CAF de Gironde