Lieu d’accueil : PRJ – 13 Avenue Gustave Eiffel – 33440 St Vincent de Paul (A côté du Bureau de l’Association)

PRESENTATION

Le Point Rencontre Jeunes (P.R.J) est un espace par et pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans (dès la 6ème), ouvert le mercredi, le vendredi et/ou le samedi et pendant les vacances scolaires.

C’est un lieu d’échanges, de pratiques culturelles et de loisirs, de découverte de soi, d’évasion parfois !

Ici, nous tendons à l’autonomie des jeunes, l’ouverture à l’autre et à la culture, la découverte de ses propres potentialités, à l’aide d’activités artistiques, de loisirs, de sorties ou de séjours.

Le point jeune est ouvert à toutes et tous, sans aucune distinction de culture, d’ origine, de religion, de sexe, d’ orientation sexuelle, ou d’âge. L’accueil est libre. Chacun peut y venir en fonction de ses envies, pour 5 minutes, pour 1 heure ou plus.

LES TEMPS D’ACCUEILS

Périodes de fermetures: le week-end et jours fériés, vacances scolaire de Noël et au mois d’Août

L’ACCUEIL PRJ

Mercredi : de 14h00 à 18h00.
Vendredi : de 19h00 à 21h00 et/ou Samedi: de 14h00 à 17h00
Certaines prestations payantes

Le Point Rencontre Jeune est ouvert du mercredi au vendredi soir ou au samedi, en fonction du programme d’activité proposé.

Hors activité spécifique, les jeunes accueillis peuvent s’y rendre pour la durée de leur choix.

L’équipe d’animation met à la disposition des jeunes une programmation riche et variée : activités culturelles et sportives, sorties, ateliers créatifs et artistiques, soirées à thème,…

LES VACANCES AU PRJ!

Mercredi : de 14h00 à 18h30.
Vendredi : de 19h00 à 22h00 et/ou Samedi: de 14h00 à 18h30.
Certaines prestations payantes

Le Point Rencontre Jeune est ouvert du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h30, (horaires variables en fonction du programme d’activité proposé).

L’équipe d’animation met à la disposition des jeunes une programmation riche et variée : activités culturelles et sportives, sorties, ateliers créatifs et artistiques, organisation de projets, soirées à thème, séjours (en été),…

LA NAVETTE DU PRJ!

Les jeunes les plus éloignés peuvent faire appel à une navette, qui vient les récupérer chez eux entre 13h00 et 13h30, et/ ou les ramener en fin de journée (entre 18h00 et 18h30).

Lors de soirées, l’association peut récupérer les jeunes sortant du collège à l’arrêt de bus « Saint Vincent de Paul » et les soirs d’accueil en semaine pour qu’ils puissent être récupérés par les parents (notamment les nouveaux collégiens).

Ce dispositif de facilitation est gratuit.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Des programmes d’activité et une fiche de pré-inscription sont proposées pour chaque période d’accueil

Par exemple, le Programme d’Accueil PRJ – 1ère période correspond à la période entre la rentrée (02 septembre) et le dernier jour avant les vacances d’automne (18 octobre).

Le goûter est fourni par l’association

Le repas doit être fourni par les parents (sauf mention contraire indiquée sur le programme d’activités)

PRE-INSCRIPTION

Pour des raison d’organisation et d’encadrement, la pré-inscription aux activités du P.R.J est nécessaire et obligatoire.

Les délais diffèrent en fonction de l’activité concernée:

• Pour une activité sur place, le délai est de 48 heures avant l’activité.
  • Pour une sortie ou une activité payante (intervenant, etc.), le délai de préinscription est de 7 jours calendaires.

Attention : Toute absence non justifiée et non informée d’un enfant inscrit aux activités payantes est dûe (sauf dérogation – voir Règlement Intérieur – )

Rappel: L’accès aux activités du PRJ suppose une cotisation préalable de 10€. Cette cotisation annuelle donne accès au local du PRJ et à ses activités. Certaines activités sont payantes (notamment certaines sorties) et soumises à une tarification au QF, et dans de rares cas une tarification unique. Les activités payantes seront signalées sur les programmes d’activités.