NOTRE HISTOIRE

Suite à une identification d’une « urgence sociale » et en l’absence d’acteur socioculturel sur la commune de Saint Vincent de Paul, la CAF et le Conseil Départemental  ont permis au CEMEA d’Aquitaine, au travers d’un appel à projet de 3 ans (2009- 2013), d’investir le territoire et d’impulser une dynamique locale autour de 3 axes principaux: l’Accompagnement à la scolarité, la gestion d’un Point Rencontre Jeunes et l’Animation Locale, en étroite collaboration avec la commune et ses habitants.

Suite à ces 3 ans, les CEMEA ont accompagnés les habitants de la commune à la création de l’association locale grâce à une équipe de 5 personnes (habitants et parents d’élèves) qui ont pris le relais depuis janvier 2013.

A ce jour, l’Association IDEAL est la seule association socioculturelle de la commune. Et c’est par ce statut qu’IDEAL devient un acteur incontournable pour les habitants de la commune, dans le champ des loisirs, de l’éducation et de l’animation.

L’Association IDEAL travaille en collaboration avec la mairie de la commune, l’école, différents partenaires sportifs, artistiques et culturels de la commune et de Bordeaux Métropole.

NOS OBJECTIFS ET NOS VALEURS

L’Association IDEAL à pour objectifs et comme valeurs:

• Animer l’espace socio-éducatif du territoire de Saint-Vincent de Paul.
  • Renforcer la qualité du vivre ensemble.
  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous.
  • Accompagner les initiatives locales, favoriser les propositions de développement.

IDEAL a pour but de renforcer la qualité du vivre ensemble, de favoriser l’accession aux savoirs et à la culture, à l’autonomie et à la responsabilité. C’est une structure de plus en plus sollicitée, à la fois par les usagers des dispositifs, mais aussi par les structures institutionnelles.

NOS PARTENAIRES

L’association est soutenue financièrement par la CAF de Gironde, le Conseil Départemental et la Mairie de Saint-Vincent de Paul.