Suite à une identification d’une « urgence sociale » et en l’absence d’acteur socioculturel sur la commune de Saint Vincent de Paul, la CAF et Conseil Départemental  ont permis au CEMEA d’Aquitaine, au travers d’un appel à projet de 3 ans (2009- 2013) d’investir le territoire et d’impulser une dynamique locale autour de 3 axes principaux: l’Accompagnement à la scolarité, la gestion d’un Point Rencontre Jeunes et l’Animation Locale, en étroite collaboration avec la commune et ses habitant-e-s.
Suite à ces 3 ans, les CEMEA ont accompagné les habitant-e-s de la commune à la création de l’association locale. Une équipe de 5 personnes (habitants et parents d’élèves) ont repris le relais… depuis janvier 2013.

A ce jour, IDEAL est la seule association socioculturelle de la commune. Et c’est par ce statut qu’IDEAL devient un acteur incontournable pour les habitant-e-s de la commune, dans le champ des loisirs pour tou-te-s et de l’éducation.

Elle travaille en collaboration avec la mairie de la commune, l’école, différents partenaires sportifs,artistiques et culturels de la commune et de Bordeaux Métropole.

L’association est soutenue financièrement par la CAF, le Conseil Départemental, la Mairie.

IDEAL a pour but de renforcer la qualité du vivre ensemble, de favoriser l’accession aux savoirs et à la culture, à l’autonomie et à la responsabilité. C’est une structure de plus en plus sollicitée, à la fois par les usager-e-s des dispositifs, mais aussi par les structures institutionnelles.