DU CP AU CM2

Lieu: ALSH – Ecole de St Vincent de Paul

L’accompagnement à la scolarité est une aide complémentaire méthodologique aux apprentissages scolaires pour les enfants du CP au CM2.

L’accompagnement à la scolarité s’organise autour de deux temps principaux : un temps d’aide méthodologique aux devoirs, et un temps d’atelier artistique et culturel, tous les lundis après les cours, de 16h à 18h, dans une partie aménagée des locaux de l’ALSH.

C’est un temps d’expérimentation, de découverte et d’entraide, qui a pour objectif de développer les compétences complémentaires à celles acquises en classe: expression orale, argumentation, écoute des autres, reprise de confiance, savoir être et savoir faire.

L’objectif du dispositif est de favoriser les compétences utiles et nécessaires à une scolarité épanouie, dans une démarche de prise en compte globale de l’enfant et du contexte dans lequel il évolue. Aussi, la participation au dispositif amène à une contractualisation entre l’ensemble des parties (école, parents, enfants et association) des objectifs individuels visés pendant l’accompagnement.

ORGANISATION

Tous les lundis, de 16h00 à 18h00.

• 16h00 : Les enfants sont récupérés à l’école et transférés dans les locaux de l’ALSH de l’association IDEAL situés 2 Avenue Paul Princeteau à Saint-Vincent de Paul (locaux à côté de l’école).
  • 16h30 : Goûter et temps de discussion autour de la journée d’école, aide méthodologique aux devoirs
  • 17h00 : Début de l’atelier
  • 18h15 : Fin de l’atelier. Les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’atelier ou, en l’absence du parent, l’enfant est déposé à l’ALSH sur le temps de l’accueil périscolaire (si celui-ci est y est inscrit) et sera facturé.

PROJET / CONTENU DU CYCLE

Cette année, le projet du 2ème trimestre (du 06 Janvier au 23 Mars 2020), s’articule autour d’Ateliers Scientifiques: »Les P’tits débrouillards » .

Tout au long de ce 2ème cycle, les enfants pourront s’initier à la pratique scientifique et aborder de nombreux thèmes différents : l’environnement, l’eau, le climat, la terre,… chacun permettant d’acquérir des compétences

Objectifs:

Pour le 2ème cycle, les compétences clés acquises par l’enfant seront l’écoute de l’autre, la confiance en soi, une meilleure capacité à s’exprimer, à gérer ses émotions, ainsi que savoir s’adapter!

Rappel: L’Adhésion préalable à l’Association est obligatoire pour bénéficier du CLAS

Dispositif en partenariat avec la CAF de Gironde